VEZELS-ROUSSY - UNE CERTAINE CULTURE DU PATRIMOINE

Retour sur l'assemblée générale de l'association Culture et Patrimoine

Une grande partie de la trentaine d'adhérents de l'association Culture et Patrimoine avaient répondu à l'invitation du président Roland LAPORTE d'assister à l'assemblée générale biennale, président excusé pour cause de problème de santé.

Culture et Patrimoine est une association qui fédère depuis plusieurs décennies maintenant les habitants de la commune mais bien au-delà, toutes les personnes qui se retrouvent autour d'une valeur commune de sensibilisation , de valorisation et d'entretien du patrimoine local (églises, croix, four banal, fontaines, sites...), des biens que nous ont transmis nos prédécesseurs, que l’on se doit d’essayer de transmettre aux générations futures.

Un travail remarquable que ne pourrait mener à bien l'association sans le soutien sans réserve de la municipalité.

Thérèse PUYBOUFFAT une des référentes historique de l'association a donc dressé comme à son habitude, d'une manière très exhaustive le bilan d'activité de ces 2 dernières années, bilan impacté par la période compliquée que nous venons de vivre.

Malgré les contraintes, le bilan reste largement positif avec toujours 2 angles d'actions :

- côté patrimoine local, avec un accent particulier sur le four banal de Roussy et le site naturel et unique du Tronquet.

- côté festif et culturel : lotos, après-midi dansante, concours de belote, concerts à l'église, randos pédestres, journées du patrimoine, journées Estivités et Clochers, pièce de théâtre ...

Malgré des investissements conséquents grâce à des réserves antérieures importantes, le bilan financier est très rassurant pour l'avenir.

Au titre des activités pour les 2 prochaines années : continuation de l'aménagement du site du Tronquet avec la mise en place d'un pupitre de lecture du paysage avec l'aide du CPIE de Haute Auvergne ; valoriser la croix de Roussy ; mettre en place une communication permanente sur les vitraux du cœur de l'église de Vezels-Roussy ; collecter des documents sur le hameau de Lagarrigue.

Côté activités animations : fête patronale le 22 août ; journée du patrimoine le 19 septembre ; rando des 3 moulins le 17 octobre et autres si les conditions sanitaires s'améliorent.

A l'issue de cette assemblée générale le bureau se compose ainsi :

Présidente Céline LAMOUROUX ; Vice-présidente Rosette GARDES ; Secrétaire Sylvie VIGNE ; Trésorière Marguerite LAMOUROUX, une affaire de femmes.